Compost et Socle : la réglementation en question
par

Compost et Socle : la réglementation en question

Les 4 et 5 octobre dernier, Méthéor tenait ses 14ème Etats Généraux de la méthanisation à Forbach, à l’Est de la France. Le Sydeme, précurseur en matière de méthanisation, accueillait cette rencontre.

Méthéor s’est entourée d’Amorce, de Rispo et de la FNCC lors ces états généraux à Forbach qui ont rassemblé près de 80 personnes au sein des locaux du Sydeme.

Après son assemblée générale en matinée, Méthéor a ouvert cette rencontre par la voix de son président Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville, président des Eco-Maires, président du syndicat de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts et président des maires de Seine-et-Marne. Guy Geoffroy s’est consterné d’une « évolution idéologique anti-TMB » et a annoncé, néanmoins, la visite prochaine d’une unité de méthanisation à Varennes-Jarcy par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, pour laquelle « le ministre semble manifester un certain intérêt » et par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

 

Jean-Pierre Bugel, du bureau d’études Merlin, a rappelé l’historique du décret Socle. « En 2020, nous avions une version très stricte. En 2021, le texte est toujours sévère sur les valeurs inertes sans évolution dans le temps, difficilement atteignable d’ailleurs, sans précision pour la méthode de mesures en plus » regrette Jean-Pierre Bugel qui ajoute que « des tensions naissent dans les discussions avec la FNSEA ». Chacun espère des informations d’ici la fin de l’année sur ce fameux décret Socle. La norme NFU 44-051 est sur la table de la révision. Le Ministère demande des « modifications étranges comme la séparation de deux déchets de déchets verts » s’étonne le consultant.

Ces Etats Généraux sont l’occasion de rappeler, non sans déception, la décision du Conseil Constitutionnel vis-à-vis du recours déposé par les partenaires soucieux du retour à la terre, d’un compost de qualité.

La déléguée générale de Méthéor, Hélène Fruteau, informe les présents de la tenue d’un stand commun Méthéor-FNCC au prochain Salon des Maires. Rendez-vous est donné à chacun à Paris du 22 au 24 novembre prochain.

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close