Conférence de presse à Paris : de fortes attentes auprès des Parlementaires
  • FNCC
  • Actualités
  • Conférence de presse à Paris : de fortes attentes auprès des Parlementaires
par

Conférence de presse à Paris : de fortes attentes auprès des Parlementaires

Le 26 avril dernier à Paris, la FNCC, en association avec Amorce et Méthéor, alerte, à l’aide d’une conférence de presse nationale, sur le devenir des ordures ménagères dans les territoires ruraux, sur la valorisation de leur part fermentescible. « Des lois successives menacent l’avenir des équipements que des collectivités ont construit en France pour produire du compost » s’inquiète Damien Grasset. « Demain, avec nos TMB transformés en Uvéor et nos unités de production de CSR, nous n’aurons plus que 30 % de nos ordures ménagères résiduelles à enfouir. » Grâce au tri-compostage français, 250 000 tonnes de compost par an retournent à la terre, terre qui s’appauvrit d’année en année, en matière organique. Et 162 GWh d’énergie ont été produits depuis la méthanisation d’ordures ménagères. « Aujourd’hui, nous avons des installations pour récupérer d’une part, les éléments fermentescibles, d’autre part le biogaz » se réjouit Jean-Pierre Bugel, président délégué de Méthéor. « Ce serait dommageable d’en être privés. »

Selon les spécialistes, les sols nourris de matière organique résistent mieux au réchauffement climatique. « Pour toutes ces raisons, nous souhaitons accueillir les Parlementaires, partout en France, dans les semaines qui viennent, sur nos sites de production de compost pour leur permettre de voir et de comprendre, par leurs propres yeux, la réalité de cette production d’amendement organique, conforme à la norme, et vital pour la survie de nos territoires et leurs terres agricoles » insiste le président de la FNCC.

 
Les demandes de la FNCC auprès des Parlementaires
- Une appréciation de la filière par une commission parlementaire afin de faire évoluer la législation et de permettre la reconnaissance de l’Uvéor comme un outil de l’économie circulaire.
- La possibilité d’un retour au sol de la matière organique issue des Uvéor dès lors qu’elle respecte la règlementation en vigueur.
- Une évaluation des bénéfices/risques du retour au sol de la matière organique issue des Uvéor dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
- La nomination par l’ADEME d’un référent technique dédié à la filière des Uvéor pour rouvrir un débat scientifique et technique en France.

 

Voir l'article "Banque des Territoires"
Déchets : la fédération des collectivités de compostage ne se résout pas à la mort des unités de traitement mécano-biologique

Voir l'article "Déchets Infos"
Le TMB en quête de respectabilité

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close