Les 8 et 9 novembre dernier, La FNCC était présente aux 15ème Etats Généraux de Méthéor à Labeissière-Candeil dans le Tarn, afin de présenter notamment le concept de l’Uvéor.
Objectif : montrer que cet outil est adapté à la composition des Ordures ménagères résiduelles et complémentaire à la mise en place prochaine de la collecte des biodéchets à la source.
L’Uvéor permet à la fois de valoriser un maximum de matières encore présentes dans la poubelle, comme le verre, l’acier, les piles ou encore les biodéchets. La part de ces déchets fermentescibles devient le compost normé qui nourrit les terres agricoles.
Même si demain, des solutions de traitement de proximité sont mises en place pour les biodéchets (pavillon de compostage…), il restera encore des biodéchets dans le sac noir, tout l’enjeu de conserver les unités de valorisation énergétique et organique.
Les membres de la FNCC ont ensuite visité la future usine de tri et valorisation des déchets (UTVD) de Labessière-Candeil dotée, dans son process, de plusieurs digesteurs pour maximiser la production énergétique à partir des déchets.
Déjà visibles sur le pôle des énergies renouvelables de Trifyl, deux digesteurs en béton permettront, dès 2024, de valoriser les déchets résiduels (poubelle noire) du territoire. Ces cuves en béton étanches permettent de développer les bactéries et d’accélérer la fermentation en absence d’oxygène. Le biogaz produit sera épuré, puis injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel à Graulhet.
Un digesteur dédié aux biodéchets
Une troisième cuve étanche, en acier, accueillera les biodéchets (épluchures, reste de repas…) pour les valoriser sous deux formes : en biogaz et en compost. Le compost sera utilisé comme amendement agricole.
Accélération et optimisation de la production de gaz
Aujourd’hui, le bioréacteur met 10 ans pour produire 50 m3 de biogaz à partir d’une tonne de déchets.
En 2024, avec ses digesteurs, l’UTVD produira 120 m3 de biogaz en seulement trois semaines dans des conditions environnementales améliorées !