La FNCC compte deux nouveaux adhérents
par

La FNCC compte deux nouveaux adhérents

La Fédération Nationale des Collectivités de Compostage continue de rassembler des collectivités en France qui partagent ce type d’exploitation. Début 2020, deux nouvelles collectivités bretonnes ont rejoint l’association :

  • Le SMITRED Ouest d’Armor ou Valorys (Côtes d’Armor - 22) basé à Pluzunet. Ce syndicat mixte assure le traitement des déchets de l’Ouest du département des Côtes d’Armor. Il gère les déchets pour le compte de 115 communes, soit 175 000 habitants du territoire. Le SMITRED exploite une unité de compostage des ordures ménagères à Pleumeur-Bodou. Le compost obtenu, appelé Valor’Sol Brun, est mélangé (1/3) avec du compost végétal (2/3). Il est utilisé par les agriculteurs locaux.
  • Le syndicat mixte des Pays de la Rance et de la Baie (Côtés d’Armor - 22) basé à Taden. Cette collectivité se substitue à Saint-Malo Agglomération, autrefois adhérente à la FNCC, et assure aujourd’hui la compétence traitement des déchets pour le compte de 5 collectivités bretonnes. Le syndicat exploite une unité de traitement des ordures ménagères à proximité de Saint-Malo ; unité qui produit un compost répondant aux recommandations du CERAFEL (Comité Economique Régional Agricole Fruits et Légumes) et qui est utilisé par les maraîchers du territoire.

Les collectivités adhérentes à la FNCC sont aujourd’hui au nombre de 23. En s’engageant dans l’association, elles signent une charte et s’engagent notamment à fabriquer un compost de qualité supérieur à la norme NF U44-051 et à promouvoir la filière du compostage.

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close