La FNCC et MÉTHÉOR célèbrent leurs 20 ans et lancent un appel aux pouvoirs publics
  • FNCC
  • Actualités
  • La FNCC et MÉTHÉOR célèbrent leurs 20 ans et lancent un appel aux pouvoirs publics
par

La FNCC et MÉTHÉOR célèbrent leurs 20 ans et lancent un appel aux pouvoirs publics

Créées en 2005, les associations FNCC (Fédération Nationales des Collectivités de Compostage) et MÉTHÉOR, célèbrent cette année leur 20ème anniversaire.  

L’occasion de revenir sur 20 ans d’actions pour défendre les intérêts des collectivités adhérentes sur la production de compost ou de méthanisation à partir des ordures ménagères et d’évoquer les contraintes réglementaires à venir et comment poursuivre dans ce contexte.  

La FNCC, défendre la production de compostage à partir de la fraction fermentescible 

La FNCC a été créée le 24 juin 2005, à l’initiative de 17 collectivités locales, dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris. 

Son objectif ? Défendre les intérêts des collectivités ayant fait le choix d’équipement de tri-compostage dans le traitement des déchets ménagers, afin de produire du compost à partir de ces déchets, normé NFU 44-051.   

Ce procédé, fort décrié dans les années 80-90, a su évoluer grâce aux innovations techniques, notamment en matière de criblage. Aujourd’hui, à travers l’hexagone, on recense une quarantaine de collectivités gérant une Unité de Valorisation Energétique et ORganique (28 unités de tri-compostage, 10 unités de tri-méthanisation-compostage et 4 unités de stabilisation).  

La FNCC joue un rôle central dans la mutualisation des données techniques, le partage d’informations et l'accompagnement de ses collectivités adhérentes, tout en défendant des intérêts communs face aux évolutions réglementaires. 

À ce jour, la FNCC compte 21 collectivités adhérentes, représentants 4.2 millions d’habitants et un peu plus de 1 080 000 tonnes de déchets ménagers traités.   

  

Méthéor, promouvoir la méthanisation des déchets organiques des collectivités 

En décembre 2005, l’association Méthéor voit le jour, sous l’impulsion des collectivités locales, porteuses de projets d’unités de méthanisation. Depuis ses débuts, l'organisation milite pour la production d'une énergie renouvelable et décarbonée issue des biodéchets et le retour au sol de la matière organique. 

La 1ère usine de méthanisation à partir de déchets ménagers a vu le jour en 1988, à Amiens. Ce n’est qu’au début des années 2000 que d’autres projets (Varennes-Jarcy et Calais, notamment) ont vu le jour en France, après que ce procédé ne se soit développé largement dans plusieurs pays d’Europe.   

Méthéor s’est également impliquée dans l’élaboration des textes réglementaires (ICPE notamment) et normatif (norme NFU-44-051) sur le compostage dans la mesure où toutes les unités de méthanisation de déchets ménagers produisaient (et produisent encore à l’exception de 2 unités) du compost.  

L'association œuvre également à faire reconnaître les spécificités des collectivités locales (et de leurs partenaires) dans les nouvelles modalités d’achat du biométhane, dans le cadre de la commande publique. 

Par ailleurs, elle organise chaque année les États Généraux de la Méthanisation, véritable rendez-vous national des acteurs de la filière. 

A ce jour, l’association compte 24 adhérents.  

  

Des intérêts communs  

La FNCC et Méthéor ont ainsi naturellement uni leurs forces pour défendre une vision commune de la valorisation organique, complémentaire au tri à la source.  

Parmi leurs actions communes majeures : 

- La contribution à l’écriture du Cahier des clauses techniques générales (CCTG), fascicule 87, qui démontrait alors un réel engagement auprès des ministères sur la volonté de construire et d’exploiter des installations de qualité.    

- La défense active des installations de Tri mécano-biologique face à la loi TEPCV (2015) et à la loi AGEC (2020).

- Le lancement du label TERROM, garantissant une qualité de compost issue des déchets résiduels.

- La mobilisation contre les restrictions sur le retour au sol de la matière organique.

 

Et bien d’autres projets à venir 

Trois projets communs aux deux associations sont en cours :  

1 - La réalisation d’une étude nationale sur l’avenir des UVÉOR en France avec le soutien technique et financier de l’ADEME, d’Amorce et de la FNADE.   

Cette étude, dont l’objectif est de proposer quelques pistes d’évolution pour l’avenir, a été présentée au cours des Etats généraux de la Méthanisation et du Compostage, le 25 juin 2025.  

2 - Des tests d’affinage du compost en lien avec 2 fabricants de trieurs optiques (PELLENC et TOMRA) afin de vérifier la faisabilité technique pour réduire les taux d’inertes dans les composts.  

3 - La participation financière et technique à une étude, réalisée par l’UMR Géosciences de l’Université de Rennes, de recherche sur les micros et nanoplastiques dans les sols agraires (avec notamment des parcelles dans les Landes ou en Vendée) en lien avec des adhérents de la FNCC.  

Ces projets visent à garantir la pérennité de la filière et à répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires en vigueur. 

 

L’appel de Varennes 

Le 25 juin, lors de cet anniversaire commun, les deux associations ont décidé de lancer « L’appel de Varennes ».  

Ensemble, la FNCC et METHEOR se mobilisent pour défendre les intérêts des collectivités qui vont être confrontées à des difficultés techniques et financières, le 1er janvier 2027, en application de la loi AGEC.  

L’interdiction de produire et de revendre le compost, couplée à l’interdiction d’enfouir le compost ne donnent aucune solution concrète aux collectivités qui traitent des tonnes d’ordures ménagères chaque année qui sont toujours constituées, pour partie, de matière organique. 

De nombreuses collectivités ont encore des investissements lourds à amortir du fait d’équipements récemment construits ou modernisés, ces dernières années. 

Même si certaines collectivités, propriétaires d’Unités de Valorisation Energétique et Organique s’orientent d’ores et déjà vers de nouveaux projets d’exutoires, ce sont des procédures longues qui ne seront pas mises en place au 1er janvier 2027. 

C’est pourquoi, Damien Grasset, Président de la FNCC et Guy Geoffroy, Président de METHEOR vont solliciter dans les jours qui viennent un rendez-vous avec Madame la ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et Madame la ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. 

Objectif : obtenir un moratoire au minimum jusqu’au 1er janvier 2030, afin de pouvoir poursuivre la production de compost issu des UVEOR et son retour au sol ou sa méthanisation.  

🔗 fnccompostage.fr
🔗 metheor.org 

 

Présents et intervenants aux États Généraux 2025 

- Guy Geoffroy, Président de Méthéor et du SIVOM, Vallée de l’Yerres et des Sénarts (Essonne)  

- Damien Grasset, Président de la FNCC et de Trivalis (Vendée)  

- Nicolas Fruteau, Sage Engineering & industry   

- Matthieu Sage, Elcimaï environnement  

- Claire Douvreleur, Cabinet Parme   

- Thierry ROLLAND, Coordinateur de pôle « déchets d’activités économiques, valorisation énergétique et impacts environnementaux » de l’ADEME  

- Geneviève GIRARD, Présidente du SYTRAD Drôme-Ardèche  

- Sébastien CUEILLENS, Directeur développement traitement d’URBASER 

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close