Rencontre au Sénat : l’avenir des UVÉOR au cœur des échanges
  • FNCC
  • Actualités
  • Rencontre au Sénat : l’avenir des UVÉOR au cœur des échanges
par

Rencontre au Sénat : l’avenir des UVÉOR au cœur des échanges

Suite à l’appel de Varennes pour la défense des UVEOR (Unités de Valorisation Énergétique et ORganique), Damien Grasset, président de la FNCC et de Trivalis, accompagné de Vincent Véron, délégué général, ont été reçus au Sénat par Jean François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission Aménagement du territoire et Développement durable.

L’objectif de cette rencontre : échanger sur l’avenir des UVEOR dans un cadre réglementaire de plus en plus contraint, marqué par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).

 

Une incertitude autour du retour au sol de la matière organique

Malgré la publication prochaine du décret “Socle commun” sur les matières fertilisantes et supports de culture, la possibilité de poursuivre le retour au sol de la matière organique issu des UVEOR (y compris en plan d'épandage) n'est pas garantie. Cette situation ambiguë pourrait impacter d'une manière dramatique de nombreuses collectivités.

Les conséquences économiques seraient considérables. En effet, à ce jour, 140 millions d’euros d’investissements restent à amortir et la non-valorisation des composts représenterait un surcoût annuel estimé entre 50 et 70 millions d’euros pour les collectivités.

 

Un enjeu majeur pour les collectivités et la transition écologique

Les UVEOR jouent un rôle clé dans la gestion durable des déchets et la production d’amendements organiques de qualité, contribuant à la fertilité des sols et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Limiter leur usage reviendrait à fragiliser un maillon essentiel de la transition écologique locale, avec près de 6 millions d’habitants concernés.

 

Une mobilisation qui se poursuit

Cette rencontre au Sénat constitue une première étape importante. La FNCC souhaite désormais poursuivre le dialogue avec d’autres parlementaires et les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, afin d’élaborer des solutions concrètes et durables pour assurer une transition acceptable pour les collectivités.

La FNCC remercie chaleureusement Jean François Longeot et ses collaborateurs pour leur écoute à propos du sujet de l’avenir des UVEOR en France.

 

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close