Présentation de la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage

Présentation

La Fédération Nationale des Collectivités de Compostage depuis les ordures ménagères, la FNCC, a été créée en 2005 pour rassembler des collectivités en France qui partagent ce type d’exploitation. La Fédération permet de rassembler, de partager des préoccupations, des projets, des avancées. Les collectivités adhérentes à la FNCC sont au nombre de 21 aujourd’hui (découvrir la carte des adhérents).

La FNCC regroupe des informations relatives à ce procédé de traitement qui permet le retour au sol de la matière organique. La FNCC diffuse ces informations auprès de ses adhérents, des Pouvoirs publics afin qu’ils en reconnaissent le bien fondé, et des utilisateurs potentiels, le monde agricole notamment, dans un souci de transparence.

La FNCC associe à ses travaux, l’association Méthéor qui promeut la méthanisation avant compostage. La FNCC échange également avec Amorce, la FNADE, Rispo, etc.

L’autre objectif de la FNCC est d’accompagner les collectivités, engagées dans le procédé par compostage, en partageant les évolutions techniques mises en œuvre par des collectivités, en abordant les évolutions réglementaires. Parallèlement, la Fédération œuvre activement à la défense des intérêts de ses membres et à la promotion du procédé choisi. A ce propos, la FNCC suit, avec attention, les positions de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique quant à l’évolution du traitement des ordures ménagères par Uvéor (unité de valorisation énergétique et organique), ex TMB.

Bien que la Fédération soit une assemblée d'élus représentant les collectivités adhérentes, elle est accompagnée de fonctionnaires et techniciens qui, chacun au sein de leur collectivité, travaille à l'aboutissement des objectifs définis par la FNCC. Ce travail collégial permet de dynamiser la filière et de favoriser les échanges entre collectivités membres. Il sert également de partage d'expériences et de veille règlementaire.  

L’organisation administrative de la FNCC.

Damien Grasset, président de Trivalis en Vendée, est le président de la FNCC élu en décembre 2020. Vincent Véron, directeur du syndicat mixte Valor3E dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, est le délégué général. La communication marie-t.terree@trivalis.fr, coralie.boulard@trivalis.fr et le secrétariat fabienne.ripoche@trivalis.fr de la FNCC sont assurés par les services de Trivalis. La FNCC réunit une assemblée générale par an, au minimum, un conseil d’administration tous les ans et un Bureau dès que nécessaire. Les statuts de la FNCC sont visibles ici.

L’adhésion à la FNCC.

Pour adhérer à la FNCC, les collectivités doivent s’adresser à Vincent Véron (contact@fnccompostage.fr). L’adhésion suppose l’acceptation d’une charte qualité, garante d’une reconnaissance du public et de procédures strictes de contrôle.

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close